/** * Match wp_head() indent level */ ?> Foot – Rencontre Macky Sall/Equipe nationale: Le hors-jeu des Lions!

Foot – Rencontre Macky Sall/Equipe nationale: Le hors-jeu des Lions!

0

Les lions du Sénégal ont marqué, hier lundi, un but mais signalé hors-jeu par le peuple. En effet, lors de leur rencontre avec le président de la République, Mousa Sow, l’attaquant de Shabab Al-Ahli a fat un contre appel avant de marquer un « but gag ». Un but qui d’ailleurs a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux.

A l’occasion de l’audience, le porte parole du jour des lions a demandé au chef de l’Etat des terrains, un nouveau bus pour l’équipe nationale mais aussi des passeports diplomatiques.

Ce qui n’a pas été du goût du peuple sénégalais qui, tout de suite après, a réagi.


On a l’habitude de voir des lions reçus au Palais par le président de la République soit pour les cérémonies de remise de drapeau soit pour les cérémonies de congratulation où les « Gaïndés » sont reçus pour présenter au chef de l’Etat leurs trophées. Mais cette fois-ci, ce sont des Lions du football reçus parce qu’ils sont qualifiés à la coupe du monde. Ce qui n’est pas une première car la bande à El Hadji Diouf l’avait fait en 2002.

Celui qui ne demande rien mérite tout

A chaque fois, lors de ces cérémonies de congrats, le chef de l’Etat récompense souvent les acteurs (donc ce n’était pas la peine de faire une demande, publiquement en plus). Mais là aussi ce n’est que pour le Football, le Basket ou la Lutte. Les autres disciplines sont laissés en rade.

Le peuple a raison de faire du bruit. Chers lions, vous n’avez encore rien gagné. Vous avez juste qualifié le Sénégal au mondial (une qualif qui est également bénéf pour vous. Une possibilité de visibilité vous est offerte dans la compétition la plus suivie au monde). Juste un ticket pour Moscou et vous demandez tout cela sans compter la prime spéciale de Macky Sall (20 millions Fcfa). Mais que doivent demander alors nos lionnes du Basket, championnes d’Afrique je ne sais combien de fois et qui se sont maintes fois qualifiées au Mondial ainsi qu’aux Jeux Olympiques? Et nos champions du monde de Karaté, de Taekwondo, de Judo, de Scrabble…? Parmi ces derniers, il y en a qui n’ont jamais eu l’occasion de rencontrer le président alors qu’ils sont champions du monde, d’autres courent derrière des primes. Et que dire de leur « préparation ». Oui préparation entre guillemets car ils ont tous les problèmes du monde pour avoir un regroupement digne de ce nom.

Les lions du Beach Soccer qui devaient représenter l’Afrique ont récemment déclaré forfait. La fédération n’était pas en mesure de prendre en charge la délégation et acheter les billets d’avion. Là où nos lions du football ont bénéficié d’un vol spécial lors de leur dernier match (Paris/Afrique du Sud).

 

Moussa Sow s’est senti gêné?

Des joueurs professionnels qui gagnent des millions par semaine et qui demandent des terrains au président. Incroyable, Mdr! Je me demande même si ce sont les joueurs qui ont pondu cette lettre. Vu la manière dont Moussa Sow l’a lu, Il est difficile de le croire. L’ancien attaquant de Lille était même gêné comme s’il était surpris par le contenu de son speech. Il riait, touchait son visage, bref faisait des gestes inutiles qui le trahissait.

Regardez

 

 

Share.

Leave A Reply